Promotions

Lentilles de contact thérapeutiques

Présentation des lentilles de contact thérapeutiques


Les lentilles thérapeutiques ont fait leur apparition en 2009 aux Etats-Unis grâce à des ingénieurs du Massachusetts travaillant pour une start-up de Cambridge. Ces derniers ont mis au point une lentille ayant la capacité de diffuser des gouttes thérapeutiques sur la surface de l'oeil. A noter que les gouttes sont libérées de manière régulière pendant un mois. Ces lentilles ont, en réalité, été mises au point dans le but de soigner les glaucomes et de nombreuses autres maladies de l'oeil.

Fabrication des lentilles de contact thérapeutiques


Toutefois, des sociétés, telle que Eyenovations, essaie de réaliser des lentilles thérapeutiques ne nécessitant pas la diffusion de gouttes dans l'oeil pour soigner les glaucomes. Des lentilles à base d'hydrogel ont également vu le jour et contiennent des solutions thérapeutiques qui sont stockées dans une couche polymère. Ont aussi été mises au point des lentilles de contact capables de porter des cellules-souches pour améliorer la vue des bénéficiaires.

Résultats scientifiques des lentilles de contact thérapeutiques


Après la réalisation de plusieurs tests, les scientifiques ont constaté que l'acuité visuelle s'était améliorée chez de nombreux patients. A noter que chez certains d'entre eux, la cornée souffrait de lésions graves. Par ailleurs, plusieurs mois après les tests, aucun effet indésirables n'a été constaté sur les personnes ayant bien suivi le traitement. Ainsi, les lentilles thérapeutiques s'avèrent être une véritable révolution scientifique.

Rôle des lentilles de contact thérapeutiques


Le but premier des lentilles thérapeutiques n'est autre que de lutter contre les glaucomes qui touchent aujourd'hui plusieurs millions de personnes à travers le monde. Ainsi, ces lentilles sont de plus en plus considérées comme une solution pour les personnes ayant du mal à manipuler les gouttes, tels que les personnes âgées et les handicapés. A noter également que ces lentilles pourraient permettre de soigner la sécheresse oculaire.

Les lentille de contact thérapeutiques : pour qui ?


Actuellement encore à l'étude, les lentilles thérapeutiques doivent encore subir des tests pour savoir si elles peuvent s'adapter à la sensibilité de l'oeil, à la cornée, mais aussi ne pas affecter la vision et laisser libre cours à une bonne oxygénation des yeux. En fin de compte, seul l'ophtalmologiste sera capable de déterminer ou non si la personne sera apte à porter ou non ce type de lentilles. Comme les autres lentilles de contact, elles demandent un soin particulier ainsi qu'un nettoyage quotidien.