Promotions

Acheter ses lentilles de contact à moindre coût sur internet est-ce une vraie bonne affaire ? Pouvoir passer des lunettes aux lentilles est un vrai confort. Mais cela peut coûter cher si la mutuelle ne prend pas tous les frais supplémentaires en charge. La solution ? L'achat de lentilles en ligne !


Comment ça marche ?

Pour cela il faut avoir une ordonnance de l'ophtalmologiste, vous pourrez ensuite commander en quelques minutes vos lentilles sans bouger de chez vous ! Livrées en général sous 3 à 5 jours, vous pouvez en plus réaliser 20 à 50 % d'économies. Il faut choisir le modèle prescrit par votre médecin, renseigner votre correction et valider votre commande. Une fois vos lentilles réceptionnées, il vous faut faire parvenir votre facture ainsi que votre ordonnance à la sécurité sociale pour obtenir le remboursement (39,48€ par œil). La mutuelle peut prendre le relais pour les frais restants en fonction du forfait optique prévu dans votre contrat. Si les lentilles que vous souhaitez achetez sont beaucoup trop chères et si vous bénéficiez d’une carte cadeau (que votre employeur vous a donner), regardez si vous pouvez utiliser cette carte sur le site où vous commandez vos lentilles.  

Achat de lentilles en ligne : je me lance ?

L'idée est très séduisante, mais acheter des lentilles sur internet n'est pas forcément une bonne affaire. Ce type d'achat n'est pas recommandé aux premières commandes. En effet, la transition entre les lunettes et les lentilles de contact n'est pas simple et il est important afin de trouver le bon modèle adapté aux caractéristiques de son œil de réaliser une série d'essayages. De plus, de nombreuses règles d'hygiène sont à respecter pour le port de lentilles de contact afin d’éviter toute infection. Il est donc primordial de recueillir toutes les informations nécessaires auprès de votre opticien.

Avant d'acheter : ouvrez l'œil !

Avant de valider votre commande, il est important de prendre le temps de se renseigner sur le site marchand pour éviter des déconvenues qui pourraient vous coûter très chères :

• L'origine des produits : dans la course au prix le plus bas, la contrefaçon est parfois à craindre, entraînant une diminution de l'espérance de vie des produits et pouvant mettre en péril la santé de l'utilisateur. Mieux vaut donc vérifier qu'il s'agit d'une société sérieuse dont les produits bénéficient du marquage CE, nécessaire pour être vendus dans l'Union européenne ;

• Agréé par la sécurité sociale et votre mutuelle : le site vous fournira une facture indispensable pour justifier votre achat. Dans certains cas, la démarche est simplifiée et accélère le remboursement ;

• Les Conditions Générales de Vente : frais et délais de livraison, remboursement ou échange, prise en charge du retour, adresse postale, contact mail et surtout numéro de téléphone doivent être précisés. En cas de problème, mieux vaut privilégier des entreprises inscrites au registre du commerce dans son pays pour faciliter les recours.

Bon à savoir :

Le projet de loi sur la protection du consommateur prévoit de nombreuses modifications pour la vente de produits d'optique en ligne. Remboursement ou échange dans les 7 jours suivant la réception du produit, obligation de conseils par des professionnels diplômés, certification de la Haute Autorité