Promotions

Effets indésirables des lentilles de contact

Effets indésirables des lentilles de contact : les infections


Il peut arriver, lorsque les lentilles de contact ne sont pas bien entretenues, que des infections se développent. On trouve notamment les kératites bactériennes qui sont généralement provoquées par une contamination de la solution d'entretien, le port permanent des lentilles de contact ou un manque d'hygiène de la part de l'utilisateur. A noter que ces kératites sont transmissibles, d'où l'obligation de ne jamais prêter ses lentilles à une autre personne.

Effets indésirables des lentilles de contact en silicone hydrogel


Bien que les lentilles de contact en silicone hydrogel dispose de nombreux avantages, il faut toutefois savoir que l'on peut rencontrer des inconvénients. Ainsi, les effets indésirables des lentilles de contact en silicone hydrogel sont les suivants : raideur du matériau, ce qui empêche bon nombre de personnes d'utiliser les lentilles de ce type, et manque d'humidification pour certaines lentilles fabriquées à partir de ces matières.

Effets indésirables des lentilles de contact en hydrogel à haute teneur en eau


Bien que les lentilles de contact en hydrogel à haute teneur en eau dispose de nombreux avantages, il faut toutefois savoir que l'on peut rencontrer des inconvénients. Ainsi, les effets indésirables des lentilles de contact en  hydrogel avec haute teneur en eau sont les suivants : importante fragilité lors de la manipulation (pose et retrait des lentilles dans les yeux) et lentilles attirant plus facilement que les autres les impuretés.

Effets indésirables des lentilles de contact en hydrogel à faible teneur en eau


Bien que les lentilles de contact en hydrogel à faible teneur en eau dispose de nombreux avantages, il faut toutefois savoir que l'on peut rencontrer des inconvénients. Ainsi, les effets indésirables des lentilles de contact en  hydrogel à faible teneur en eau sont les suivants : la transmission de l'oxygène aux yeux est faible, ce type de lentilles fabriquées à base de matériaux ioniques attirent davantage les impuretés et favorisent davantage les dépôts de protéines.

Effets indésirables des lentilles de contact : pour les éviter, respecter les normes d'utilisation


Afin d'éviter les effets indésirables des lentilles de contact, les utilisateurs doivent surtout se soumettre aux règles d'utilisation des lentilles, soit suivre les instructions indiquées par l'ophtalmologiste et l'opticien mais également celles du fabricant. Mais la règle d'or reste de manipuler les lentilles avec délicatesse et des mains propres dans un endroit calme et à l'hygiène parfaite. Les lentilles doivent également être nettoyées quotidiennement dans une solution adaptée et jamais dans un autre produit.